English (United States)
 

LuxPHA - Luxembourg Public Health Association

08.12.17
reduce font Size enlarge font Size print content
Category: Other
ART7231SK14WW140.jpg

Article paru dans l’édition décembre 2017 du magazine SEMPER www.dsb.lu

Santé publique: le Grand-Duché se dote d’une association

Dans quelques semaines, la LuxPHA devrait déposer son acte de baptême au Mémorial. Dénomination officielle: Luxembourg Public Health Association.

Dr E. Mertens

C’est ce 23 novembre que s’est tenue au LIH la réunion constitutive de la Luxembourg Public Health Association, association qui vient combler une lacune dans le pays, mais aussi dans la représention du Luxembourg au sein des instances et institutions internationales et supranationales.

Née sous l’impulsion du Dr Anna Chioti, du Dr Jean-Claude Schmit et de Aline Lecomte, l’association LUXPHA a, comme association scientifique, vocation de rassembler des chercheurs, des professionnels de la santé présents sur le terrain et des responsables dans le domaine de la santé publique.

Les objectifs visés se retrouvent dans les statuts de l’association, et couvrent très largement toutes les questions relatives à la santé publique. Ainsi, l’association LuxPHA a notamment pour buts:

• de stimuler les recherches, les travaux et les formations dans le domaine de la santé publique et de contribuer à la diffusion des connaissances acquises et à leur mise en oeuvre sur le terrain;
• de favoriser et de contribuer au développement de la promotion de la santé;
• de contribuer à la communication dans les domaines de la santé publique auprès des autres partenaires, auprès des instances internationales et auprès du public;
• de favoriser et de contribuer au débat public en apportant un éclairage basé sur les connaissances scientifiques, les expériences de terrain, les savoirs-faire et les pratiques professionnelles de ses membres;
• d’élaborer des réflexions destinées aux pouvoirs publics, aux collectivités nationales, aux organismes sanitaires et sociaux et à la population;
• de fédérer les acteurs dans le domaine de la santé publique.

CA élu pour une année

Le conseil d’administration est constitué initialement pour une année, et comporte:

• Anna Chioti, membre fondateur, Présidente
• Torsten Bohn, membre élu, Secrétaire
• Carole Devaux, membre élu, Trésorière
• Jean-Claude Schmit, membre fondateur
• Aline Muller, membre fondateur
• Laurence Fond-Harmant, membre élu
• Nathalie De Rekeneire, membre élu

L’association LUXPHA a, comme association scientifique, vocation de rassembler des chercheurs, des professionnels de la santé présents sur le terrain et des responsables dans le domaine de la santé publique.

L’association prévoit également de structurer en son sein des groupes de travail spécifique, selon les besoins et les profils de compétence des membres qui la constituent, issus d’horizons divers.

Dans un prochain numéro, nous donnerons la parole au Dr Chioti, dont nous ne doutons pas qu’elle saura susciter l’intérêt pour un domaine de la santé et de la recherche trop peu exploré et exploité jusqu’à présent au Grand-Duché. Longue vue à la LuxPHA, que Semper Luxembourg ne manquera pas d’accompagner.

This page shows recent articles about clinical research.

The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These  articles can be sorted as "other".