English (United States)
 

EUPATI : Publication de guides de référence dans Frontiers in Medicine

30.10.18
reduce font Size enlarge font Size print content
 
NWI2757IP67VI488.jpg

EUPATI est un projet paneuropéen constitué de 33 organisations sous forme de collaboration public-privé entre associations de patients, universités et industries pharmaceutiques. EUPATI se focalise sur la formation et l’éducation des patients sur le processus de recherche et de développement des médicaments de manière à les impliquer à différents niveaux de ce processus.

Depuis 2011, de nombreuses avancées ont été faites : des plateformes nationales ont été déployées dans 18 pays dont le Luxembourg, un module de formation de « patient-expert » a été développé et a permis de former 97 membres dans 58 aires thérapeutiques. Une « boîte à outils » accessible à tous est disponible sur le site www.eupati.eu et propose des modules de formations, une librairie de documents, des ateliers en ligne etc.


Plus récemment, en septembre 2018, 3 guides de référence ont été publiés dans le journal « Frontiers in Medicine ». Ces documents expliquent le pourquoi et le comment de l’implication des patients dans le développement des médicaments et en particulier dans les procédés d’évaluation des technologies de la santé  (Health Technology Assessment) (1), dans les comités d’éthiques (2) et la phase de recherche-développement menée par l’industrie pharmaceutique (3).  


1. Guidance on the involvement of patients in HTA processes
2. Guidance on the involvement of patients in ethical reviews
3. Guidance on the involvement of patients in industry-led R+D

Chaque recommandation suggère des domaines clés offrant des opportunités d’implication des patients. Le journal « Frontiers in Medicine » est un journal en accès libre et depuis leur parution ces 3 articles figurent parmi les plus lus et téléchargés de toute l’histoire du journal.

 

Article publié début octobre 2018:

EUPATI Guidance for Patient Involvement in Medicines Research and Development (R&D); Guidance for Pharmaceutical Industry-Led Medicines R&D
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmed.2018.00270/full?utm_source=F-NTF&utm_medium=EMLX&utm_campaign=PRD_FEOPS_20170000_ARTICLE

 

 

 

 

 

 

 

 

Who should register?

Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.

Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.