English (United States)
 

Retards des «autres» vaccins: les données s’accumulent

10/06/21
reduce font Size enlarge font Size print content
 
NWI8405LJ22QT260.jpg

Article provenant du magazine SEMPER – édition mai 2021 – www.dsb.lu

 

Retards des «autres» vaccins: les données s’accumulent

La pandémie COVID-19 a engendré des reports de prise en charge dans toutes les sphères thérapeutiques. Les vaccinations courantes n’y ont pas échappé, avec des signaux très nets soulignant l’importance des vaccinations, en particulier dans le cas de la rougeole et du pneumocoque.

Le Ministère de la Santé attire l’attention sur les réseaux sociaux, avec des messages de rappel clairs: La vaccination contre la COVID-19 est d’actualité, mais nous devons aussi accorder de l’importance aux autres vaccins. Pour préserver la santé de tous, pensez à faire vos rappels d’autres vaccins, à garder votre carnet de vaccination à jour et à faire vacciner vos enfants. Parlez-en à votre généraliste. Pour les enfants en particulier, il est important de garder un œil sur le calendrier des vaccinations et de s’y tenir. https://gd.lu/4znstR

 

Enquête Mediquality Benelux

Ceci est d’ailleurs encore confirmé par une enquête menée au courant de ce mois d’avril par Mediquality en Belgique, qui a montré que 42% des médecins déclaraient qu’au moins 30% de vos patients ont reporté des rendez-vous qu’ils estimaient «non-urgents» en raison de la pandémie de Covid-19. En ce qui concerne la vaccination, 61% des répondants mentionnaient que certains vaccins au moins ont été reportés, et 38% s’attendaient à des flambées d’autres maladies infectieuses suite à ces retards de vaccination. Particulièrement redoutées: la rougeole et les infections à pneumocoques.

Et effectivement, dès le printemps 2020, dès mai 2020, les Centers for Disease Control and Prevention des Etats-Unis ont signalé des chutes de la vaccination après le début de la pandémie. La baisse des taux de vaccination RRO suscite de sérieuses inquiétudes quant à une éventuelle résurgence de la rougeole, en raison du niveau élevé d’immunité collective nécessaire pour prévenir la transmission communautaire.

 

Interactions entre pneumo coque et SARS-CoV-2

Il en va de même dans le cas de la vaccination antipneumococcique, comme le suggèrent plusieurs communications récentes sur les interactions entre SARS-CoV-2 et Streptococcus pneumoniae. Ainsi, une étude publiée le 9 mars dans The Journal of Infectious Diseases montre, chez des adultes âgés de ≥ 65 ans qui ont reçu le vaccin anti-pneumococcique conjugué 13-valent (PCV13), une incidence moindre des cas de COVID-19, mais aussi d’hospitalisation et de décès par COVID-19, après ajustement des facteurs de risque et d’autres expositions.

 

Dr E.M.

 

Références:

Bode SM et al. COVID-19 and Primary Measles Vaccination Rates in a Large Primary Care Network Pediatrics January 2021 JA Lewnard et al. Prevention of COVID-19 among older adults receiving pneumococcal conjugate vaccine suggests interactions between Streptococcus pneumoniae and SARS-CoV-2 in the respiratory tract. The Journal of Infectious Diseases (Published online 09 March 2021)

 

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

A ne pas manquer: les LUNCHTALKS de la Direction de la Santé

Vous souhaitez poser vos questions au sujet de la vaccination ? Toutes les deux semaines, saisissez l’occasion de participer au Lunchtalk avec le Dr Jean-Claude Schmit, Directeur de la Direction de la Santé, et le Dr Anna Chioti, chef de Division de la pharmacie et des médicaments (DPM).

Les lunchtalks bi-mensuels ont été pensés pour soutenir et aider les professionnels de la santé à répondre à toutes les questions liées aux aspects généraux de la vaccination contre la COVID-19, à la stratégie nationale de vaccination et à la logistique du déploiement de cette vaccination.

La Direction de la Santé encourage vivement à saisir l’occasion de ces lunchtalks pour poser vos questions à leurs experts.

Dates au mois de mai:

jeudi, le 13.05.2021 à 12h00

jeudi, le 27.05.2021 à 12h00 etc.

A retrouver également sur: http://www.covid19.public.lu/fr/ vaccination/infovaxx.html

 

Who should register?

Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.

Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.