Article provenant du magazine Semper – édition Juin 2021 – www.dsb.lu
Avec l’appel à projet commun lancé début mai en matière de technologies innovantes digitales de la santé humaine, de nouvelles perspectives de démarches collaboratives entre recherche publique, hôpitaux et entreprises privées. Devenez acteur de la digitalisation de votre quotidien !
Dans un contexte réglementaire très strict, le développement de produits ou services liés aux technologies de la santé est loin d’être une sinécure. L’obligation de devoir disposer de don¬nées cliniques documentant la sécurité, la performance et le bénéfice pour les patients afin de mettre sur le marché de nouveaux outils de santé représente un obstacle de taille pour les entreprises actives dans ce segment.
C’est pourquoi le ministère de l’Économie a lancé, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR), un appel à projets (joint call) auprès des entreprises et des organismes de recherche et de soins de santé. Dans ce contexte, une nouvelle plateforme digitale, www.research-collaboration.lu , a été spécialement initiée par l’agence nationale de promotion de l’innovation, Luxinnovation. «L’objectif de cet appel à projets est de stimuler des projets collaboratifs au travers de partenariats de recherche public-privé dans le domaine des technologies innovantes digitales de santé humaine», explique Jean-Philippe Arié, le manager du cluster HealthTech chez Luxinnovation.
La médecine de demain sera toujours plus personnalisée, prédictive, préventive, participative. Derrière cette «médecine des 4P» se profilent de formidables opportunités pour des entrepreneurs, en vue de répondre à ces nouveaux besoins qu’auront tout autant les patients que les professionnels de santé et en particulier autour de solutions digitales innovantes. Or, jusqu’à présent, les chercheurs et cliniciens ne bénéficiaient pas vraiment d’outils pour intégrer facilement l’innovation portée par les entreprises privées dans leur champ de vision. De leur côté, les entreprises n’avaient pas non plus de chemin facile pour intégrer la recherche clinique luxembourgeoise. Or, les idées et les projets ne manquent pas. Grâce à cette plateforme, la mise en relation et l’émergence de projets entre les différents univers vont être facilitées, et encouragées. «Cela permettra de mettre en oeuvre des projets de collaboration portés par des opportunités financières nouvelles, qui permettront à chacun de s’engager dans la voie d’une médecine digitalisée ayant un réel impact économique pour le pays», précise Pascal Fabing, Head of Corporate R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.
Concrètement, la plateforme digitale www.research-collaboration.lu va permettre l’encadrement, l’encouragement et la mise sur pied de tels projets de collaboration. Elle s’articule autour de trois fonctionnalités clés: une section «Idéation», qui vise à faire émerger des sujets et à rapprocher les expertises; une section «Définition de projets» (pré-application), qui permet de faire correspondre les initiatives proposées avec les besoins identifiés par le ministère de l’Économie et le FNR et une section «Proposition technique» (full application), afin de compléter les dossiers d’aides par des annexes techniques indispensables.
Les entités intéressées auront jusqu’au 30 juin pour déposer un premier dossier de «pré-application», en ayant déjà en tête l’importance de la structure de financement à envisager. Les consortia retenus auront ensuite jusqu’au 15 octobre pour compléter leur «full applications».
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.