English (United States)
 

20 MAI 2011 - JOURN√ČE INTERNATIONALE DE LA RECHERCHE CLINIQUE

09/05/11
reduce font Size enlarge font Size print content
 
NWI2735UA88RO414.jpg

POURQUOI LE 20 MAI?

 

Le 20 mai 1747, James Lind, médecin de la marine écossaise, entreprenait à bord du navire Salisbury la comparaison de divers traitements sur un groupe de marins atteints de scorbut. En quelques jours, les marins traités par l’orange et le citron purent reprendre le service : les stigmates de la maladie avaient disparu de la peau et des gencives. En démontrant ainsi la supériorité d’un traitement à base d’agrumes,
James Lind venait de jeter les bases de la recherche clinique et de la médecine basée sur les preuves.

 


 

ECRIN, Réseau Européen d’Infrastructures de Recherche Clinique initié fin 2004, coordonné par l’Inserm et dont l’objectif est de faciliter la recherche clinique par delà les frontières, a instauré à cet effet en 2005 une Journée annuelle internationale de la recherche clinique. En hommage à James Lind, chaque 20 mai est ainsi l’occasion de renforcer les connaissances des patients et des associations de malades sur les méthodes et les enjeux de la recherche clinique, et de faciliter le débat entre personnes participantes, médecins, chercheurs et industrie du médicament.

 

CÉLÉBRATION DU 20 MAI AU LUXEMBOURG
JOURNÉE PORTES OUVERTES – GRAND PUBLIC

 

A l’occasion de la journée Internationale de la Recherche Clinique, le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) du CRP-Santé vous ouvre ses portes.


Pour la première fois, le CIEC organise une journée « portes ouvertes » destinée au grand public afin de détailler ses projets de recherche, les méthodes et les enjeux de la recherche clinique.


En quoi la participation des patients reste essentielle dans la réussite des projets de recherche ? Comment favoriser le dialogue entre professionnels de santé et association de patients dans un contexte de recherche clinique ? Comment faire partie d’un projet en tant que patient : comment s’engager pour la recherche ?
Médecins, infirmières de recherche, chercheurs, détailleront la recherche clinique au travers de présentations interactives et de simulations (accueil et prise en charge d’un patient) : venez découvrir la recherche clinique sous un angle concret, accessible et inédit.

Quatre groupes seront constitués avec visites à 10h00, 11h30, 14h00 et 15h30.
Durée de la visite : 1h30
Visite gratuite
Inscription obligatoire auprès de florence.henry@crp-sante.lu

Le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) a été créé au sein du CRP-Santé en septembre 2008 et a pour objectif de promouvoir la recherche clinique au Luxembourg.

Par conséquent, le CIEC peut fournir tout type de soutien logistique aux hôpitaux ou aux médecins qui s'intéressent aux essais cliniques. Le CIEC est également un partenaire de contact pour les industries pharmaceutiques souhaitant mener des essais cliniques à Luxembourg.

En outre, le CIEC est une infrastructure destinée à préparer et réaliser, partiellement ou totalement, des projets de recherche clinique basés sur des patients ou de volontaires sains, dans le respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC de l'ICH) et d'assurance qualité. Le CIEC est donc aussi une occasion pour les équipes de recherche internes et externes de consolider les résultats de recherche fondamentale et expérimentale par une étude de recherche clinique chez des volontaires sains ou des patients. Ainsi le CIEC est l’interface entre recherche fondamentale et clinique, à savoir la recherche translationnelle et contribue à fournir de nouvelles connaissances scientifiques et médicales.

Enfin, le CIEC s'efforce d'assurer le respect des droits des patients et la confidentialité des données personnelles, tout en offrant la possibilité d'accéder à de nouvelles approches thérapeutiques innovantes qui ne seraient pas accessibles autrement. Le personnel du CIEC est spécialement formé et dévoué à offrir la meilleure information au patient et un soutien tout au long du déroulement des essais cliniques.
 

Who should register?

Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.

Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.