En 2011, le CIEC a initié au total 16 études cliniques dont 8 études initiées par l’industrie pharmaceutique (portant sur des médicaments mais aussi sur des dispositifs médicaux), 7 études initiées par des investigateurs ou académiques (en collaboration avec L’IBBL, les laboratoires de recherche du CRP-Santé et les Cliniques Universitaires St-Luc à Bruxelles) et enfin une première étude européenne en médecine générale financée par le programme cadre FP7. Par rapport à 2010, où le CIEC avait initié 10 nouvelles études, on note donc une augmentation significative de l’activité de recherche clinique avec de nouveaux domaines thérapeutiques (maladies infectieuses, chirurgie orthopédique) et toujours selon les standards ICH GCP.
Le 1er avril 2011, le CIEC a lancé www.luxclin.lu, le premier site d’information sur la recherche clinique au Luxembourg et accessible aux médecins investigateurs et professionnels de santé mais aussi au grand public. Une rubrique mensuelle dédiée à la recherche clinique a également été créée dans le magazine Semper pour les médecins. Des séminaires spécifiques sur la recherche clinique et des formules de stages au sein du CIEC ont également vu le jour en 2011.
En 2011, le CIEC a officiellement rejoint le réseau européen des infrastructures de recherche clinique ECRIN (www.ecrin.org) et a déjà contribué dans l’évaluation de la faisabilité de 5 nouveaux projets européens financés par le programme cadre FP7.
Le 20 mai 2011, le CIEC a participé à la célébration de la Journée Internationale des Etudes Cliniques et a organisé une journée portes ouvertes pour le public.
Le 20 mai 1747, James Lind, médecin de la marine écossaise, entreprenait à bord du navire Salisbury la comparaison de divers traitements sur un groupe de marins atteints de scorbut. En quelques jours, les marins traités par l’orange et le citron purent reprendre le service : les stigmates de la maladie avaient disparu de la peau et des gencives. En démontrant ainsi la supériorité d’un traitement à base d’agrumes, James Lind venait de jeter les bases de la recherche clinique et de la médecine basée sur
les preuves.
La 3ème édition de la Journée de la Recherche Clinique en octobre dernier a eu un énorme succès, avec un accroissement du nombre de participants par rapport à 2010 (140 vs 90) et a intégré pour la première fois la présentation de 36 posters illustrant les activités de recherche clinique au Luxembourg. Cette journée a également attiré l’industrie pharmaceutique qui souhaite désormais s’investir davantage dans des projets de recherche clinique au Luxembourg.
En tant que Centre de Compétence du CRP-Santé, le CIEC a partagé son expertise avec les autorités de la santé en rédigeant un document de recommandations sur la mise à jour de la loi sur la recherche biomédicale au Luxembourg qui sert de base pour des groupes de travail sur l’implémentation des directives européennes au niveau national.
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.