Le projet COVERAGE, piloté par le CHU et l’Université de Bordeaux (Pr Denis Malvy) est un essai clinique de traitement précoce du Covid-19, testant en ambulatoire plusieurs thérapies médicamenteuses différentes tels que le sartan, médicament utilisé en temps normal pour réguler la tension artérielle ; l’imatinib, indiqué dans certains types de cancers ; et le favipiravir, antiviral japonais notamment prescrit dans les cas de grippe sévère.
Ces thérapies vont être testées directement au domicile des patients, afin d’éviter l’hospitalisation. Les personnes ciblées par cette étude, c’est à dire des femmes et des hommes de plus de 65 ans ; qui ont développé les premiers symptômes, ont été testées positives et risquent une importante aggravation de la maladie.
Intéressés par la démarche et soutenu par le pôle de recherche clinique du LIH (DOPH-CIEC et CCMS), le Dr Vic Arendt* et Dr Jean-François Michel**ont demandé au CHU et à l’Université de Bordeaux d’envisager une extension de l’étude au Luxembourg. Cette collaboration internationale est en cours et les équipes de recherche au Luxembourg se tiennent prêtes en cas de deuxième vague de contamination par le Covid-19.
Pour un suivi régulier et strict, des équipes mobiles avec un médecin et un infirmier seront constituées. Ces équipes se rendront au domicile des patients cibles. Un suivi par téléphone va également être mis en place pour un échange quotidien. Et c’est tout l’intérêt de Coverage, voir si en associant à un traitement médicamenteux et une prise en charge à domicile des patients, on peut protéger les personnes et préserver notre système de santé de manière plus efficace.
L'essai a reçu l'autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et un avis favorable d'un Comité de protection des personnes (CPP) en France. En cas de seconde vague, elle sera soumise au ministère de la santé et au comité d'éthique national (CNER) obligatoirement saisi avant tout mise en œuvre d'un essai thérapeutique au Luxembourg.
* Le Dr Vic Arendt est médecin infectiologue au Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL)
** Le Dr Jean-François Michel est médecin généraliste au Luxembourg.
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.