Des décennies après sa découverte, l’infection par le VIH ne cesse de confronter les professionnels de la santé et les populations concernées à d’importants défis.
Après avoir relevé le défi de l’invention de traitements efficaces, deux grands défis restent, cependant, entre autres, non relevés à ce jour. En effet, depuis la mise au point de traitement pouvant démunir la charge virale et relancer le système immunitaire, la prévention a de plus en plus perdu sa place. Si, comme dans les années 80, on ne décède plus du VIH-SIDA, il nous faut garder à l’esprit qu’on n’en guéri pas à ce jour. La prévention reste, de ce fait, une arme épidémiologique toujours d’actualité. Aussi les professionnels de santés reconnaissent-ils que l’accès au traitement est loin d’être ce qu’il devrait être. Nombreux sont ceux qui meurent, aujourd’hui encore, du SIDA, faute de traitement [2]. Aux Etats Unis d’Amérique, le «Centers for Disease Control and Prevention (CDC) » a évalué, en 2011, à 70% le nombre d’infections par VIH qui ne sont pas sous contrôle [3]. C’est sans doute face à des problématiques pareil de par le monde que l’OMS a, en toute logique, fixé ce nouveau cap qui vise à combler l’écart en matière de prévention et de traitement. [1].
Au Luxembourg, les personnes vivant avec le VIH qui connaissent leur statut sérologique bénéficient de façon relativement plus aisée de traitements efficaces. Toutefois, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas leurs statuts sérologiques et qui, par conséquent, représentent un risque pour eux-mêmes mais aussi pour leurs partenaires. En Europe, on estime qu’une personne sur trois ignore porter le VIH [4]. Le dépistage spontané reste un maillon non moins important de la chaîne de prévention.
Dans le Grand-Duché, le nombre de nouveaux cas n’a cessé d’augmenter d’année en année : « 85 nouveaux cas en 2014 par rapport à 82 en 2013, 83 en 2012, 73 en 2011, et 63 en 2010. Parmi les 85 personnes concernées, il y a 55 hommes et 30 femmes. 63 d’entre elles ont été infectées récemment, contre 54 en 2013 et 51 en 2012 » [4]. Des efforts restent encore à faire quant à l’attitude de la population par rapport à la pandémie.
Le Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) et le CRP-Santé ont pour leur part profité de l’édition 2014 de la journée mondiale du VIH-SIDA pour rappeler à la population l’impératif de ces efforts. Comme à l’accoutumé, les deux institutions ont organisé une journée d’information du public au CHL. Ce fut l’occasion d’informer le public sur la progression annuelle du nombre de nouveaux cas et aussi sur l’importance du dépistage et les possibilités de traitement qui s’offrent aux personnes porteuses du virus au Luxembourg. C’est un exercice qui épouse pleinement le nouveau cap fixé par l’OMS cette année. Aussi, avons-nous profité de cette occasion pour rappeler aux professionnels de santé quelques notions de pharmacovigilance, comment fonctionne le système de pharmacovigilance au Luxembourg et l’importance d’y prendre part dans le cadre de la prise en charge des patients en général et des personnes vivant avec le VIH en particulier.
La tâche à abattre pour combler l’écart en matière de prévention et de traitement du VIH-SIDA est importante. Toutefois, nous sommes convaincus que les professionnels de santé du Luxembourg apporteront leur contribution à la tâche aussi bien au Luxembourg qu’à l’international.
Références
1 - OMS. Journée mondiale du sida 2014: combler l’écart en matière de prévention et de traitement.
http://www.who.int/hiv/fr/
2- Sarah Boseley. Millions with HIV die for lack of access to Aids drugs, MPs say Chair of HIV and Aids committee says failure to get drugs to low and middle-income countries is a ‘tragedy of epic proportions’.
http://www.theguardian.com/society/2014/dec/01/millions-hiv-die-lack-access-aids-drugs
3 - 70% of HIV Infections Not Under Control, Says CDC
http://www.empr.com/70-percent-of-of-hiv-infections-not-under-control-says-cdc/article/385408/?DCMP=EMC-MPR_DailyDose&CPN=&hmSubId=&hmEmail=4DYgN7uIcO63ZNcqlTZXJh7-wZu_ebv40&dl=0&spMailingID=10058219&spUserID=NTMzMTYyOTgxOTQS1&spJobID=440078544&spReportId=NDQwMDc4NTQ0S0
4 - Des chiffres en hausse au Luxembourg.
http://www.wort.lu/fr/luxembourg/journee-mondiale-contre-le-sida-des-chiffres-en-hausse-au-luxembourg-547c52df0c88b46a8ce42ede
Autre lien utile: http://www.crp-sante.lu/News/World-AIDS-Day-CRP-Sant%C3%A9-continues-its-research-efforts-and-closely-supports-seropositive-patients
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.