English (United States)
 

Le LIH tire la sonnette d’alarme

18/12/15
reduce font Size enlarge font Size print content
 
NWI4410CL23AL461.jpg

Le LIH tire la sonnette d’alarme

Jusqu’à présent, le Grand-Duché du Luxembourg était l’un des rares pays européens ne disposant pas de données réelles sur les taux de vitamine D au sein de sa population. C’est dans le cadre de l’étude nationale ORISCAV-LUX, menée par l’unité de recherche « Epidemiology and Public Health Research Unit » du département Population Health du Luxembourg Institute of Health (LIH) pour le compte du ministère de la Santé, qu’un état des lieux a pu être fait pour la première fois.

« L’analyse des niveaux de vitamine D a été conduite entre 2007 et 2008 sur un échantillon de 1432 adultes en bonne santé, représentatif de la population nationale. », décrit le Dr Ala’a Alkerwi, investigateur principal et chef du projet ORISCAV-LUX pour le LIH. « Dans plus de 80% des cas, un déficit ou une insuffisance en vitamine D a été détecté. »

Des groupes de population à risque

Ces informations, croisées avec des données socio-démographiques, des données cliniques (poids, taille, pression artérielle…) et des informations ayant trait au style de vie des participants ont également permis de mettre en évidence des groupes de populations particulièrement à risque. Les fumeurs présenteraient ainsi deux fois plus de risques de souffrir de carences en vitamine D que les non-fumeurs. Les personnes en situation de surcharge pondérale ainsi que les résidents d’origine portugaise ou venant de pays non européens font également partie des groupes identifiés comme particulièrement vulnérables. « Il est intéressant de constater une corrélation entre la perception que l’on a de son état de santé et le taux de vitamine D présent dans le corps », remarque le Dr Alkerwi. « Lors de l’étude, les personnes se percevant comme en mauvaise santé présentaient ainsi des niveaux de vitamine D significativement plus bas que les autres. La détection du taux de vitamine D pourrait ainsi éventuellement contribuer au diagnostic d’un mauvais état de santé général. »

Accroître la sensibilisation

Les résultats de l’étude mettent en évidence un problème de santé publique majeur – et pourtant méconnu – au Luxembourg. « Il est donc essentiel d’accroître la sensibilisation, de la population comme des professionnels du secteur, sur le sujet. La promotion d’activités régulières en plein air ou encore la diffusion de nouvelles recommandations de santé publique en matière d’alimentation figurent en première place parmis les actions à envisager. », conclut le Dr Al Alkerwi. 

Who should register?

Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.

Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.