Plus de trente ans après sa découverte, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) reste un défi majeur tant pour les professionnels de santé que pour la population générale.
En 2015, le nombre de personnes nouvellement inclues dans la cohorte VIH du Grand-Duché de Luxembourg a atteint 78 dont 54 hommes et 24 femmes. Les données des années antérieures étaient de 97 en 2014 et de 82 en 2013. Les 26-35 ans constituent la tranche d’âge la plus exposée.
Le centre européen de contrôle et de prévention de maladies (ECDC) et l’OMS région Europe classent le Luxembourg en troisième position après l’Estonie et la Lettonie en rapport avec le nombre de personnes nouvellement infectées par année (69 nouveaux cas en 2014). La population doit doubler d’effort dans la lutte contre ce fléau mondial par la prévention et le dépistage volontaire.
Bien que l’on meure toujours du VIH/SIDA et de ses complications, de nombreuses personnes utilisent de moins en moins des moyens de prévention [condom féminin et masculin, safer sex, Truvada PrEP (utilisation de Truvada en prophylaxie pré-exposition), etc…). Nous devons répéter sans cesse que la prévention demeure le meilleur moyen de lutte contre le VIH/SIDA. Les personnes vivant avec le VIH et reconnues comme telles par un médecin, sont immédiatement prises en charge. Cependant, ceux qui ignorent leur statut sérologique, constituent un danger tant pour eux-mêmes que pour leurs partenaires et leur entourage. Afin de prendre soin de son avenir, la population doit se faire dépister et utiliser ces moyens de prévention.
Des avancées spectaculaires ont été notées dans la prise en charge clinique et thérapeutique mais certains problèmes comme le dépistage des personnes infectées par le VIH et l’accessibilité au soin surtout dans les pays à ressources limitées, continuent de représenter des obstacles à l’éradication de cette pandémie. Les traitements actuels ne permettent pas de guérir de l’infection à VIH mais rendent indétectables la charge virale en empêchant la multiplication des virus et en relançant le système immunitaire (augmentation du nombre des lymphocytes). Toutes les personnes vivant avec le VIH n’ont pas accès au traitement. En 2014, sur les 36,9 millions de personnes vivant avec le VIH, 16 millions sont sous traitement antirétroviral (ARV). Dans le monde, on estime à 1,2 millions le nombre de personnes décédées de cette infection et de ces complications parmi lesquelles 9 sont du Luxembourg.
Comme l’ont affirmé l’OMS et l’ONUSIDA, nous sommes « sur la voie rapide pour mettre fin au Sida ». C’est un effort considérable qui a été réalisé, comparé aux années précédentes. Mais ceci nécessite encore plus de volonté et de détermination.
L’édition 2015 de la journée mondiale du Sida a été organisée au CHL conjointement par le Centre hospitalier de Luxembourg (CHL) et le Luxembourg Institute of Health (LIH). L’objectif a été d’informer le grand public sur la progression annuelle du nombre de nouveaux cas, du nombre de décès, des groupes à risque, de l’importance du dépistage et de l’opportunité de traitements efficaces proposés aux personnes infectées. Cette activité est une des priorités dans les mesures préventives en santé publique. Des posters ont été présentés par le Department Infection and Immunity et le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique du LIH sur 1°) le VIH-1 groupe M et ses sous-types et les caractéristiques démographiques et génotypiques de ces virus, 2°) l’évolution annuelle de l’infection par le VIH, ainsi que sur 3°) les différentes étapes de la recherche clinique. Malgré l’écart dans la prise en charge préventive et thérapeutique, les professionnels de santé du Luxembourg et leurs collaborateurs sont déterminés à atteindre l’objectif de mettre fin au SIDA.
1. OMS. Journée mondiale du sida 2015 : traiter tout le monde. http://www.who.int/campaigns/aids-day/2015/event/fr/
2. SCHMIT JC. LIH provides figures on Luxembourg for the newly released European HIV/AIDS surveillance report. https://www.lih.lu/blog/our-news-1/post/lih-provides-figures-on-luxembourg-for-the-newly-released-european-hiv-aids-surveillance-report-21
3. ONUSIDA. Journée mondiale du sida 2015: Sur la voie rapide pour mettre fin au SIDA. http://www.unaids.org/fr/resources/campaigns/WAD2015/materials
4. Surveillance report, HIV/AIDS surveillance in Europe 2014. http://ecdc.europa.eu/en/publications/Publications/hiv-aids-surveillance-in-Europe 2014.pdf
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.