Chronos-1 étudie l’efficacité et la sécurité du copanlisib chez des patients atteints d’un Lymphome non-hodgkinien.
Le lymphome non-hodgkinien (LNH) est un cancer qui se développe à partir des cellules du système immunitaire: les lymphocytes. On ignore encore les causes de la maladie. L’incidence du LNH est en augmentation dans de nombreux pays, plus des deux tiers des patients ont plus de 60 ans.
Il existe plusieurs types de lymphomes, on distingue 2 grandes catégories : les lymphomes agressifs qui se caractérise par une évolution rapide et nécessite d’être traité dès le diagnostic et les lymphomes indolents. Les patients atteints d’un lymphome non-hodgkinien indolent ont une moyenne de survie de plus de 10 ans, même si la maladie est incurable. Les traitements actuels et la greffe de cellules souches permettent de guérir 50 à 60% des patients.
Le but de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du copanlisib chez des patients atteints d’un LNH diffus à grandes cellules B récidivant ou réfractaire à des thérapies utilisés en pratique courante.
Copanlisib est un inhibiteur sélectif de la classe I des phosphoinositide-3-kinase (PI3K). La voie de signalisation PI3K joue un rôle dans plusieurs fonctions cellulaires comme le contrôle de la prolifération, le métabolisme et l’initiation de la transcription. Les inhibiteurs sélectifs des PI3K ne sont pas fortement cytotoxique in vitro. PI3K est exprimé dans la plupart des tumeurs lymphoïdes. De plus, la cible de la PI3K : le composé CAL-101 a obtenu une réponse clinique dans le lymphome folliculaire.
Au Luxembourg, 2 sites participent à l’étude CHRONOS-1 : le centre hospitalier du Luxembourg (CHL) et le centre hospitalier Emile Mayrisch (CHEM). Le CIEC-LIH soutient les médecins pour la conduite de l’étude. Au total, il est prévu d’inclure 120 patients et environ 1 à 3 patients avec un lymphome non-hodgkinien (indolent ou agressive) récidivant ou réfractaire.
Plus d’informations disponible sur : www.luxclin.lu/Studies/Details/?c=STP4677ASY
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.