Chaque année, la Journée Internationale de la Recherche Clinique est célébrée partout dans le monde au mois de mai pour se souvenir de James Lind qui, le 20 mai 1747, a marqué les débuts de la recherche clinique en testant divers traitements sur des marins souffrant du scorbut à bord d’un navire de la marine écossaise. A cette occasion le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique (CIEC) du Luxembourg Institute of Health (LIH) a invité le grand public à une Journée Portes Ouvertes le 19 mai dernier dans son établissement à Strassen.
Le 19 mai 2015, le CIEC a ouvert ses portes pour informer le grand public sur ce qu’est la recherche clinique et l’innovation thérapeutique. A travers des présentations, vidéos et ateliers interactifs, les participants ont pu entrer dans l’univers de la recherche de manière accessible et ludique. Cette journée visait à sensibiliser à l’importance des essais cliniques dans le développement de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs. Elle était aussi l’occasion de mettre en évidence la nécessité d’un partenariat entre patients et médecins pour améliorer la qualité et la pertinence de la recherche clinique. De plus, elle a permis aux visiteurs de rencontrer directement des personnes travaillant dans le domaine de la recherche clinique qui partageront leur passion pour leur métier : des médecins-chercheurs, des attachés de recherche clinique, des infirmiers de recherche, des data managers …
La Journée Portes Ouvertes du CIEC, c’était :
Une trentaine de personnes sont passé dans les locaux du CIEC et ont pu découvrir la Recherche Clinique, avoir des échanges avec le personnel et trouver des réponses à leurs questions.
La Journée Internationale de la Recherche Clinique est célébrée en mémoire du médecin James Lind, qui le 20 mai 1747 mena le tout premier essai clinique à bord d’un navire de la marine écossaise. Ayant divisé 12 marins scorbutiques en six groupes de deux, il administra à chaque groupe une substance différente pour tester le potentiel de traitement. La nutrition des groupes était identique lors de l’essai. Les substances testées comprenaient : le cidre, de l'acide sulfurique, du vinaigre, une concoction d'herbes et d'épices, de l'eau de mer et des oranges et citrons. Seul le dernier groupe auquel les agrumes ont été administrés a rapidement guéri du scorbut. Cet essai contrôlé marqua le début de la recherche clinique.
Activité essentielle complémentaire à une médecine de qualité, la recherche clinique nécessite aujourd’hui de plus en plus des compétences spécifiques et implique que le médecin qui y participe en tant qu’investigateur puisse faire appel à une équipe expérimentée pour assurer la mise en place et le bon déroulement des études cliniques, dans le respect des standards de qualité en la matière.
Depuis sa création en 2008, le Centre d’Investigation et d’Epidémiologie Clinique, dirigé par le Dr Anna Chioti et le Dr Manon Gantenbein, coordonne les activités de recherche clinique au Luxembourg. Le centre apporte son expertise en méthodologie, logistique, contrôle qualité et bonnes pratiques cliniques. Il est également un partenaire de contact pour les industries pharmaceutiques intéressées à mener des essais cliniques au Luxembourg.
Le CIEC assure le respect des droits des patients et la confidentialité des données des patients, tout en offrant aux patients la possibilité d'accéder à de nouvelles approches thérapeutiques innovantes qui ne seraient pas accessibles autrement. En participant à une étude clinique, volontaires sains et patients contribuent à l’avancée des connaissances scientifiques et médicales.
for articles/videos/studies
Healthcare professionals who wish to be part of a unique network, providing access to up-to-date, accurate and validated information about clinical research.
Investigators and study staff who wish to be part of a unique network, in order to stay abreast of clinical trials taking place in Luxembourg and who are willing to further develop their competencies.