English (United States)
 

MIPAClux

30.10.18
reduce font Size enlarge font Size print content
Category: Other
ART1888LP21IE327.jpg

Article paru dans le magasine Semper Septembre 2018 – www.dsb.lu

MIPAClux

Motiver les personnes atteintes d’un cancer à adopter un style de vie actif
À la recherche de participants !

Sports Medicine Research Laboratory (Luxembourg Institute of Health, LIH)

L’activité physique a des bénéfices reconnus dans la prévention ainsi que dans le traitement de plusieurs types de cancer. L’étude MIPAClux1, soutenue par la Fondation Cancer, a l’objectif d’augmenter la motivation en terme de pratique d’activité physique et de provoquer un changement de vie à long terme.

 

   

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les patients souhaitant participer à cette étude-pilote, un groupe sera sélectionné au hasard et recevra 12 entretiens motivationnels sur 12 semaines, soit un par semaine.

Le second groupe, le groupe contrôle, ne recevra pas d’entretien motivationnel. Cette démarche méthodologique permettra ensuite de comparer les deux groupes et d’étudier les effets des entretiens motivationnels. La condition physique, la qualité de vie et l’état de santé en général seront évalués au début de l’étude, ainsi qu’après 3 et 6 mois.

Les résultats de cette étude-pilote permettront d’évaluer l’intérêt d’introduire les entretiens motivationnels dans la routine clinique et d’étendre la démarche à d’autres types de patients.

FAQ (Foire aux questions)

À quels critères dois-je satisfaire pour participer à l’étude ?
L’étude MIPAClux se focalise sur les patients qui satisfont aux critères d’inclusion suivants:

• cancer du sein, du colon ou de l’endomètre,
• cancer non métastatique,
• au moins 3 mois après la chirurgie ou immédiatement après la chimiothérapie ou la radiothérapie,
• maximum 24 mois après la fin du dernier traitement primaire (par exemple: chirurgie).

Est-ce que je dois être sportive/ sportif ?
Vous devez être apte à pratiquer une activité physique et avoir également l’autorisation de votre médecin. Cependant un engagement régulier dans une activité physique n’est pas nécessaire.

À quoi servent les entretiens motivationnels ?
Les participants seront accompagnés afin d’identifier leurs intentions en terme de pratique d’activité physique, et afin de découvrir les stratégies qui leur sont propres pour atteindre leurs objectifs. Attention cependant, les techniques de l’entretien motivationnel sont différentes de celles utilisées en coaching.

Vous souhaitez participer à l’étude ?
Inscrivez-vous ici: etudes.sport-sante.lu


Référence:
*Motivational interviewing to increase physical activity behaviour in breast, endometrial and colorectal cancer patients in the Grand-Duchy of Luxembourg: a pilot randomized controlled trial.
Étude approuvée par le Comité National d’Éthique de Recherche (CNER) et déclarée auprès de la Commission Nationale pour la Protection des Données (CNPD).

 

This page shows recent articles about clinical research.

The articles can be sorted by therapeutic area or disease, but may also deal with more general topics not specifically related to a disease. These  articles can be sorted as "other".